Genocost 2021 – Commemoration du Genocide Congolais

Tous les 2 Août, nous invitons la communauté congolaise et les amis du Congo à travers le monde a prendre part à un jour de commémoration. Cet événement annuel est un geste simple pour rendre hommage à la vie de tous ceux que nous avons perdu dans les nombreux conflits en RD Congo. L’événement est appelé « Geno-Cost » combinant à la fois le terme « Geno » pour génocide et «Cost» ,coût en englais, pour mettre en évidence les racines économiques des conflits.

Cette année, l’événement a eu lieu en ligne le dimanche 1er aout à sur Tele Tshangu . Une rediffusion est a été rediffuser le 2 août sur Voice of Congo (Facebook).

 Il y a eu la participation exceptionnelle de Jean-Jacques Wondo Omanyundu, consultant, analyste et expert des questions politiques, géostratégiques et militaires et membre du think tank Afridesk qui échangea sur l’impunité, le thème choisit pour cette année, en se focalisant sur l’armée congolaise. Celui ci fut suivit de, Douce Namwezi N’Ibamba, journaliste et directrice à Uwezo Afrika Initiative qui promeut l’autonomisation des femmes et des filles grâce à l’entrepreneuriat et fondatrice du Requiem Pour la paix, une œuvre magistrale jouée en RDCongo afin de servir d’acte symbolique de mémoire, de recueillement et de deuil pour les congolais et les congolaises. Elle évoqua avec nous l’importance du travail du devoir de mémoire. Tout au long de l’événement, il y eu aussi des prestations d’artistes congolais dont la slameuse Linda Light et le slameur Ben Kamuntu, tous les deux de Goma mais aussi la chorale des Petits chanteurs Saint Gilles de Bukavu. On a écouter également le témoignage d’un survivant membre du Mouvement National des Survivants des Viols et de Violences Sexuelles en RDC.

Ce jour de commémoration était l’occasion d’évaluer et d’explorer des solutions qui peuvent concrètement mettre fin à l’impunité en RD Congo.

Le movement Geno-Cost continuera a lutter pour la fin des atrocité en RDC et la inconnaissance du genocide en RDC pour que justice soit faite. Pour en savoir plus sur le movement et devenir un ambassadeur de la cause, visiter notre page comment organiser le Geno-cost.

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.