Home » Blog » Communiqué du 01.08.2023

Communiqué du 01.08.2023

Dans le cadre de l’organisation de la commémoration des victimes du GenoCost ce 2 août 2023, nous, CAYP, des associations de victimes et les mouvements citoyens congolais, souhaitons réagir à ce qui apparaît comme une tentative de récupération de cette journée mémorielle à des fins politiciennes et partisanes.  À la suite de nos échanges avec les délégués du FONAREV et ceux du cabinet de la Première Dame Denise Nyakeru à ce sujet, nous tenons à éclairer l’opinion sur les points suivants :

  • Communique of the Genocost

1.  La commémoration du GenoCost (Genocide des Congolais) le 2 août de chaque année est une initiative citoyenne lancée il y a 10 ans par la plateforme CAYP (Congolese Action Youth Platform) pour lutter contre le silence, la minimisation, le déni de justice et l’oubli concernant les crimes graves commis en RDC, ayant engendré plus de 10 millions de victimes, 6 millions de déplacés internes et plus de 500 000 femmes violées à ce jour.

2.   Au-delà de la démarche mémorielle, la commémoration du GenoCost vise à sensibiliser et mobiliser l’opinion congolaise et internationale en faveur du droit du peuple congolais à la vérité, à la justice, aux réparations et à la non-répétition des crimes de génocide.

3.  Cette commémoration étant en principe de la responsabilité d’un État qui se veut centré sur la reconstruction de son pays, nous félicitons toutes les forces vives de la société civile qui ont su, par leur plaidoyer fort et infatigable, pousser les autorités jusqu’au plus niveau à adopter une politique et une législation pour la création d’un fond de réparation pour les victimes, fonds qui a pris ses fonctions récemment et dont le mandat consiste, entre autre, à organiser des cérémonies mémorielles et à construire des lieux de mémoire en hommage aux résistantes, aux survivant.e.s et aux victimes de la barbarie qui frappe notre pays depuis beaucoup trop longtemps. Les mobilisations de plus en plus grandissantes des citoyens congolais autour de cette commémoration du 2 août ne peuvent aujourd’hui passer inaperçues aux 4 coins du pays et à 5 mois des élections, ces rassemblements ne devraient en aucun cas faire l’objet de récupération ou de dénaturation de ce matanga national.

4.  Nous désapprouvons l’idée qu’un design mentionnant clairement le terme GenoCost soit accompagné d’une phrase qualifiant de “conflits” et non pas de “génocide” le drame congolais alors que le terme GenoCost est né de la contraction du mot “Génocide” caractérisant les massacres vécus en RDC et du mot “Coût”, afin de marquer les racines économiques du génocide des congolais. Cette définition est pourtant clairement mentionnée dans la loi FONAREV de décembre 2022.

5.  CAYP et les mouvements citoyens ont toujours préservé le caractère neutre et inclusif de cet événement de mémoire en faveur des victimes. Les mouvements et associations impliquées avec ardeur depuis plusieurs mois dans l’organisation de la commémoration du GenoCost 2023 ne souhaitent pas voir ce rendez-vous qu’ils préparent cette année s’inscrire sous l’appellation “sous le haut patronage du Président de la République» ; le culte de la personnalité étant un autre aspect dangereux dans la gouvernance.  La commémoration du GenoCost ce 2 août, encore cette année, devrait rester une activité citoyenne, ouverte à toutes les personnes de bonne volonté qui croient sincèrement en la cause de la justice pour les victimes congolaises, sans égard à leurs affiliations politiques, à leur rang, ou à leur religion.

6. Si le pouvoir souhaite honorer la mémoire de nos victimes, il devrait arrêter d’ouvrir les frontières à des forces étrangères qui pillent notre sous-sol depuis des années. Il ne devrait pas nommer des personnes impliquées dans de graves violations des droits humains ou des criminels de guerre à des postes de haut niveau. De plus, il doit opérer des réformes institutionnelles profondes et accélérer la création de chambres spécialisées pour juger tous les bourreaux qui corrompent nos institutions et dont les atrocités sont documentées, entre autres, dans le rapport Mapping des Nations Unies.

7. Nous confirmons la commémoration citoyenne du GenoCost ce 2 août 2023, à Kinshasa et partout ailleurs en RDC et dans le monde. Nous invitons les Congolais de tous bords à se recueillir en toute sobriété, en allumant une chandelle en mémoire des victimes de ces tragiques guerres.

Lieux et horaires des commémorations :

Kinshasa : Place de la Mémoire des Victimes du GenoCost (Ex-Place des Évolués) à partir de 15h00

Kisangani : Esplanade de la Poste à partir de 18h00

Bukavu : Place de la Paix à partir de 18h00

Goma : Terrain de l’IST à partir de 15h00

Kikwit : Place Tribune Camp Singa, 17h30

Beni : Rond-point du 30 juin, à partir de 18h00

Lubumbashi : Devant le bâtiment du 30 Juin à 17h00

Butembo: Rond-point Cathédrale à 16h00

Nairobi (Kenya): The Nairobi Arboretum, de 16h à 18h00

Mambasa Centre (Ituti) : Hôtel pygmée à 17h00

Paris ( France): 10 Rue des Terres au Curé 75013 Paris de 18h0-20h30

Bruxelles( Belgique):  Square Patrice Lumumba, 1050 Bruxelles  à 20h00

Sao Paulo (Brésil) : Dimanche 6 Août Paulista, Cidade de São Paulo  à15h00

Globalement accessible : X Space (Twitter Space)  à 19:00 (heure de Kinshasa).

Signataires

LUCHA, FILIMBI, CAYP, URGENCES PANAFRICANISTES, AJPC, UWEZO AFRIKA INITIATIVE, LES CONGOLAIS DEBOUT, MOUVEMENT JUSTICE EN ACTION, SYNERGIE DES FEMMES POUR LES VICTIMES DE VIOLENCES SEXUELLES, LA LIGUE DES JUSTICIERS, DYNUPS, JEUNES LUCIDES, PATRIOTISME OBLIGE, ESPACE VITAL, SYNERGIE BILENGE, CVAR ASBL, MCCP, MOUVEMENT CITOYEN EKOKI, MILLE ET UN ESPOIR, LA VIE HUMAINE EST SACRÉE, VIGILANCE CITOYENNE

Leave a Reply

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.